Le magazine AutoPlus recommande le garage Renault Lardenne en 2017.
Ouvert du lundi au Vendredi: 7h30 - 12H15 / 14h - 18h30 -- 274 Avenue de Lardenne 31100 Toulouse (Plan)

Quel équipement pour rouler l’hiver?

| 13th Mar 2017 | Nos actualités
| 0 Commentaires

Chaussette neige, pneu hiver, chaîne : quel équipement pour rouler l’hiver ?

Les chaînes, les chaussettes et les pneus hiver (ou toute-saison) se caractérisent en deux familles : les équipements du quotidien et les accessoires spéciaux.

Les pneus : pour une conduite plus sûre au quotidien

Eux seuls vous offriront un maximum de sécurité en hiver. Constitués d’une gomme souple, de sculptures particulières et de larges canaux d’évacuation, les pneus hiver ou toute-saison assurent une meilleure accroche que des pneus été, sur neige mais également sur route sèche et mouillée, en-dessous de 7 °C.

Leur performance sur neige est garantie par un logo spécifique, une montagne à trois pics enfermant un flocon de neige, inscrit sur le flanc. Bien que l’installation sur un seul essieu soit autorisée, 4 pneus de même type doivent être installés, au risque de déséquilibrer le véhicule.

Pneus hiver

Là où une gomme classique durcit et adhère moins, celle du pneu hiver reste tendre et permet des freinages plus courts de 30% qu’un pneu été. Sur la neige, la distance est divisée par deux. Seul bémol, il faudra les stocker et les remplacer à chaque saison !
L’investissement est conséquent, et ils s’usent 20% plus vite, mais pendant qu’ils roulent 6 mois de l’année, vos pneus été ne s’usent pas.

  • Les vitesses étant réduites en conditions hivernales, il est autorisé de diminuer l’indice de vitesse des pneus d’hiver d’un, voire de deux indices, par exemple de W été à V hiver par rapport aux pneus d’origine. Ce qui diminue le coût.
  • À chaque remplacement été/hiver, demandez à inverser leur position sur la voiture (ex : l’avant droit à l’arrière gauche, etc…) pour uniformiser l’usure.

Pneus toute-saison

Moins performants que les gommes spécialisées dans les températures extrêmes et à grande vitesse, ils conviennent à un véhicule ne faisant pas de grands trajets autoroutiers.

  • Bon l’hiver, mauvais l’été et inversement, ou moyen partout, suivant les marques chaque pneu à son propre domaine de prédilection. Demandez-nous conseil en agence.
  • Pas besoin de les remplacer à chaque saison. Mais méfiance, à mi-usure leur efficacité sur neige est fortement diminuée.

Les équipements spéciaux : en cas d’obligation

Quand le panneau B26 (une roue chainée sur fond bleu) est affiché au bord de la route, un « équipement spécial » est obligatoire. Les pneus hiver ou toute-saison n’en font pas parti. Dans ce cas, chaines ou chaussettes doivent être installées, en priorité sur les roues motrices.

Les chaines classiques

Rien à dire sur l’adhérence. Neige profonde, glace, elles sont efficaces en toute situation et ne se désagrègent pas sur le goudron.

Leur montage s’est simplifié. Mais il est préférable de s’entrainer avant le départ, ne serait-ce que pour être sûr de la taille.
Lors de l’achat, ne foncez pas sur les plus chères, pas plus faciles à monter, ni plus efficaces que les modèles bas de gamme. Choisissez un premier prix. En revanche, sans tension automatique, ces dernières vous imposeront un arrêt après quelques tours de roues pour les retendre une dernière fois.

Les chaussettes

Aussi performantes que les pneus hiver, leur installation est plus intuitive que celle des chaines classiques.

Pas besoin de notice pour « housser la roue », mais le centrage demande de la poigne. Mal effectué, la chaussette peut se déchirer en heurtant une pièce mécanique.
Attention à la vitesse. Passé 40 km/h, elles risquent de se détacher. Et sur l’asphalte, elles ne durent guère plus de 10 km.
Les performances sont similaires entre les marques. Seule la chaine composite Michelin offre un léger gain sur la glace.

Voiture non chainable ? LA solution

Certains véhicules sont dits inchainables. L’intérieur de la roue est trop proche des pièces mécaniques (jambe de force, rotule…). Des chaines classiques, ne peuvent donc pas être installées. Dans ce cas, ne couvrez que la bande de roulement avec un Spike Spider, Trak ou König K-Summit : le prix d’installation se situe entre 200 à 400€ la paire.


RENAULT TOULOUSE LARDENNE

publié le 13/03/2017
Y.CAZAUX

Laisser un commentaire

Catégories
Articles récents

Pin It on Pinterest

Share This